Manifeste des 93

le mur Bourdon, après la fusillade (photographié par un Allemand). Des dizaines de corps enchevêtrés jonchent le sol.
76 victimes civiles parmi les 674 exécutées lors du Sac de Dinant (la photographie des victimes du « mur Bourdon » a été prise par un soldat allemand).

Le Manifeste des 93 (également intitulé Appel des intellectuels allemands aux nations civilisées) est un document de propagande daté du qui fut publié en Allemagne sous le titre Aufruf an die Kulturwelt, An die Kulturwelt ! Ein Aufruf (et traduit en français dans La Revue Scientifique du 2e semestre 1914[1]). Il exprime, au début de la Première Guerre mondiale, une réaction des intellectuels allemands aux accusations d'exactions — dommages collatéraux pourtant bien réels — portées contre l'armée allemande à la suite de l'invasion de la Belgique neutre.

Il fut signé par 93 intellectuels allemands (d'où son nom). On retrouve principalement dans cette liste des prix Nobel, des scientifiques, des philosophes, des artistes, des médecins et des enseignants de renommée internationale.

En 1921, The New York Times publia le compte-rendu d'une enquête menée auprès de 73 signataires ayant survécu à cette guerre : 60 exprimèrent diverses formes de regrets et certains affirmèrent avoir signé sans même l'avoir lu[2].

  1. Collectif, « L'Appel des intellectuels allemands aux Nations civilisées », Revue Scientifique,‎ 8 août 1914-14 novembre 1914, p. 170-172 (lire en ligne)
  2. (en) (en) « The Ninety-Three Today », The New York Times,‎ , p. 7 (lire en ligne [PDF])

Developed by StudentB